XONOTIC : un FPS Libre à tester.



     A l'époque où l'on se doit parfois de débourser une somme non négligeable pour accéder à un jeu vidéo, il s'avère peut-être intéressant d'aller fouiner sur le web pour y dénicher quelques petites perles qui, sans concurrencer les classiques du genre, n'en demeurent pas moins intéressantes ; XONOTIC ( Ex-NEXUIZ ) fait partie de l'une d'entre elles. Il combine en lui même la gratuité du jeu vidéo avec la joie du bourrinage digne de tout bon FPS ( First-Person Shooter )


UN JEU AUSSI SIMPLE QU'AGREABLE.


     Première chose intéressante, XONOTIC est multi-plateforme. Que ce soit sous Windows, Linux ou Mac, vous pourrez l'installer sans problème ( Du moins et pour ma part, je n'en ai jamais rencontré quelle que soit la version du jeu ). La procédure est simple, on télécharge un fichier ZIP que l'on décompresse à l'endroit souhaité de son disque dur et il ne reste plus qu'à placer un lien sur le bureau. Et hop, le plus dur est fait !



     Un clic plus tard, on tombe sur un écran principalement séparé en trois parties qui sont le mode solo, la configuration générale du jeu et l'accès aux serveurs. Je vous laisse réaliser vos petits réglages et tester les premières parties du mode solo. Rassurez vous encore, pas besoin d'avoir un doctorat en informatique pour se dégager de ces dures corvées.


ON ARRIVE A LA PARTIE MULTIJOUEURS.

     En toute sincérité, je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer le fonctionnement d'un FPS. On avance en tirant ou en se cachant mais, surtout, en essayant de survivre le plus longtemps possible. Si nous sommes déjà d'accord la-dessus, je crois que le principal est dit.


     L'écran est agréable et les graphismes réglables demeurent fluides, les cartes sont nombreuses et le nombre de serveurs accessibles est suffisamment important pour pouvoir établir son choix. De nombreuses cartes additionnelles se téléchargeront au fur et à mesure de vos choix sur l'une ou plusieurs d'entre elles, ce qui s'avère parfois être un peu longuet sans présenter néanmoins une gêne excessive. Petit bémol constaté en fonction des heures, il m'arrive parfois de constater que le nombre de joueurs est faible. Pour ma part, je change de serveur ou je passe en mode solo. Ce dernier s'implante de bots à difficulté variable.

     Par contre, il y a quelque chose que j'adore dans ce jeu, ce sont les véhicules car on peut, lorsque les cartes le permettent, se glisser dans un tank, un genre de moto ou survoler les maps par les airs. Je rappelle néanmoins que le camp d'en face possède cette même opportunité.


EN RESUME :

- Un FPS gratuit, cela ne se refuse pas,
- Armement complet, incluant le fusil de sniper au lance-roquette bien primate,
- Le jeu est suivi, présente un gameplay sympathique et l'on rencontre de vrais bêtes de combat,
- Plusieurs styles de jeu existent, du CTF au frag pur et simple en passant par d'autres petites découvertes que je vous laisse la joie d'aborder,
- Serveurs nombreux mais pas toujours très occupés. Néanmoins, rien ne vous empêche d'y rencontrer vos connaissances,
- Véhicules motorisés au sol et aériens.

PS: Merci à F.B pour sa lecture et ses remarques.

En vous remerciant de votre lecture, suite au prochain épisode.

Commentaires