Lorsqu'elle
existe, la campagne SOLO dans un jeu est souvent l'objet de beaucoup
d'attention. De nos jours, le niveau des graphismes ainsi que le soin
porté à la dynamique même sont devenus des bases dont les
balbutiements datent d'à peine une décennie, sinon moins. Même
si une avancée significative embarque par son empreinte le joueur
dans un spectacle parfois digne de grands films, mélangeant
intelligemment scénario habilement ficelé, parties forcenées et
effets visuels de premier ordre, qu'en est-il de la structure,
de l'ossature de cette campagne ?
LE
BON OUTIL ?
Laissons
tout d'abord voleter notre imagination sur des dialogues que nous
avons tous connu :
-
Whaow, je me suis offert le dernier « Badguys IV : Second
return of the mad evil ». Il impose un max avec sa nouvelle
adaptation de blasters à portée augmentée. En plus, lorsque tu
arrives à la mission 2 568, tu peux gagner le paquet « advanced
frites » qui te permet d'envoyer des pulsations huileuses de
radiations soniques. Elles te permettent de faire tomber
Ragnarok12PasBeau, le boss de fin de level.
- Moi,
je l'ai pas trouvé, l'addon du blaster ! Tu l'as eu où
exactement ? En plus, je suis arrivé à la mission 3 618, donc
je suis cramé pour l'obtenir. Pas de chance et j'ai pas envie de
tout recommencer. Pfff ….. en plus, il est méchant
Ragnarok12PasBeau. J'ai pas encore réussi à le dégommer, celui
là !
-
T'inquiète, tu peux la refaire avec le même perso. Tu relances
simplement la mission en choisissant le couteau suisse planqué dans
la commode piégée de droite. Grâce à lui, tu pourras accéder la
cabane « haunted bad and black oil » et de là, réaliser
toi même les « advanced frites ». Comme tu as
suffisamment de HP , à force tu finiras par l'avoir et ainsi
sauver l'univers et récupérer la princesse ( comme d'habitude ).
- Je
suis actuellement sur « stratégos XIX : Empire Vs Others
Vs Forgotten Vs Humans » et je n'arrive pas à assembler
l'hydro-pseudo-solaro-sous-hyper réacteur méga polarisé. Sur les 1
256 pièces nécessaires et les 59 galaxies à explorer, il me manque
encore la pièce « chose25 ». J'ai eu beau chercher dans
les soluces et demander sur les forums, les réponses me semblent
quand même un peu bizarres. Y'aurait pas encore un bug ? Ils
m'avaient déjà fait le coup lors de la version 9.125.15.458.85 Bêta
/ release.
- Non,
t'inquiète ! Le truc est tordu mais quand tu le sais, c'est
hyper facile. Tu dois assembler 12 machines à laver, 7 clés de 12
mm et 3 morceaux de pain ranci, tu mélanges le tout pendant 4mn dans
le sens inverse des aiguilles d'une montre riguélienne, tu laisses
chauffer 2 jours sous le soleil de la nébuleuse Aldébaran et enfin
tu obtiens la « chose25 ». Tu vois, c'est cool !
- Mais
comment t'as réussi à trouver ça ?
- Je le
sais par un pote qui a refait les 7 variations de la 18ième mission
et qui est tombé dessus à force. En plus, lui, il a réussi à
manger la princesse et à revendre l'univers ( comme d'habitude ).
Derrière
ces exemples si peu caricaturaux, que peut-on observer ?
L'évolution
générale des jeux vidéo a entraîné avec elle une scénarisation
des modes solo, certains d'entre eux ressemblant de plus en plus à
un film de cinéma autant dans leur structure que dans leur forme.
Cette dernière se trouve plus accessible maintenant grâce aux
possibilités qu'offrent notre technologie, dont les images de
synthèse se retrouvent tout aussi aisément sur les grands écrans
que sur nos ordinateurs.
Cette
évolution dans l'élaboration de scénarios s'avère d'autant plus
flagrante, même si elle n'est pas systématique, lorsque le jeu
cherche à développer un contexte fort dans lequel le joueur
pourrait se reconnaître. Personnellement et cela n'engage que moi,
j'aurai tendance à y retrouver une structure scénaristique de série
télévisée qui se prolongerait sur plusieurs saisons. En effet et
pour ma part – je me permet d'insister modestement -, les scénarii
classiques de films sont devenus beaucoup trop prévisibles auprès
de notre jeune génération, hors effet de manche ou coup de théâtre
qu'il devient de plus en plus difficiles de mettre en œuvre
efficacement.
Portons
donc notre attention vers la classique construction en trois actes
que l'on retrouve souvent dans les pièces de théâtre, les films
qui datent un peu ( le plus souvent mais pas toujours ) ou les séries
télévisées sans trop de rebondissements à terme.
Que les
choses soient claires immédiatement !
Mon
propos ne sera pas de vous en exposer les avantages ou inconvénients.
Comme toute méthode, cette construction, qui d'ailleurs en vaut bien
d'autres, en possède. Le rôle du scénariste sera de l'utiliser
pour la mettre en valeur auprès du téléspectateur en brossant un
contexte et des structures secondaires qui le maintiendront en
haleine, ne serait ce que pour connaître le dénouement de
l'histoire entre les publicités.
Rassurez
vous également, je ne commenterai pas ce cette structure montre
clairement. Par contre, je vous demanderai de rechercher ce que je
considère comme étant la limite du genre. Je m'explique : Que
peut faire un jeu jeu vidéo face à l'impossibilité d'un film ou
d'une série ? Bien sur, ma question est suffisamment vague pour
que vous commenciez à me détester un peu et suffisamment ambiguë
pour conserver votre intérêt, c'est fait pour …..
Ce
montage de base peut évidemment évoluer, présenter des évolutions
multiples qui se croiseraient les unes les autres. On peut même
imaginer d'autres structures plus sophistiquées présentant
néanmoins fondamentalement la même limite. Par exemple ci dessous ,
la structure d'un film nommé « flic ou ninja ».
Encore
une autre façon un peu plus complexe de représenter la structure
d'une histoire dans un film mais qui présente toujours le même
écueil. Bien sur, les flèches finissent par nous sortir des yeux et
l'on en arrive à ne pas situer l'histoire que propose le long
métrage. A ce stade, je crois que derrière cette forme discutable,
peut-être faut-il songer que nous sommes en face d'un outil plus
adapté à un regard plus professionnel qu'à nos yeux de néophyte.
Je
vous donne un indice : je parle d'écueil et non de défaut.
Histoire
de faire mon intéressant, une autre déclinaison sur des films biens
connus et que je prends plaisir à revoir également. Cette dernière
remarque me permet d'insister sur le fait que ces différentes
méthodes sont très efficaces et adaptées à leurs sujets, à
savoir la diffusion de courts, moyens ou longs métrages, en films ou
en séries s'engageant sur plusieurs saisons.
Ces
outils leur sont donc adaptés et cela est bon.
Mais,
au delà de ces présentations, quel est donc le point commun à ces
structures ? Ne serait-il pas envisageable d'étoffer, d'adapter
une structure spécifique aux scénarios de jeux vidéos, ceux-ci
s'intégrant par nature sur un ordinateur ?
Souvenons
nous que nous parlons d'une campagne SOLO.
Pour
un raison quelconque mais qui se justifie pleinement, nous l'avons
apprécié. Nous souhaitons la refaire par plaisir ou pour permettre
à un de nos personnages d'obtenir tel objet ou telle caractéristique
qui s'avère insuffisante. Repartant donc allégrement au début de
cette mission/époque/lieu indispensable, nous voilà reparti dans un
niveau que nous allons finalement connaître par cœur autant par sa
topologie que par les différentes réactions qu'auront les
personnages non joueurs.
Bien
sur, il y aura des variations : des axes scénaristiques
parallèles qui s'imbriqueront peut-être à terme, des choix du type
« j'appuie ou j'appuie pas sur le gros bouton rouge ? »
ou « je laisse vivre ou pas ? À moins que je le guide
vers le chemin du supermarché le plus proche ? » mais,
fondamentalement, n'a t'-on pas le sentiment de se retrouver en face
d'un film ou d'un épisode d série ?
Et
alors ?
Ben,
c'est simple, on finit par s'ennuyer à force de faire et de refaire
des campagnes desquelles émanent une odeur de déjà vu ailleurs. En
face des possibilités offertes par l'outil informatique et de la
puissance de programmation qu'offre la compétence des développeurs,
cela n'est-il pas quelque part regrettable ? Ne pourrait-on pas
envisager une structure autre, évolutive, qui intégrerait une part
au hasard ?
Le
prochain article évoquera une telle potentialité.
Suite au prochain épisode........
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