Dans la préhistoire du jeu vidéo



   

  Il fut un temps pas si lointain - dans les années 80 - où le Web ne possédait pas l'implantation qu'on lui connait de nos jours et où les téléphones portables avaient approximativement la taille de nos auto-radios. A cette époque, les écrans informatiques nous donnaient le choix entre "vert sur fond noir" ou " jaune sur fond noir" et les sons qui accédaient à nos douces oreilles juvéniles s'étalaient avec magnificence sur l'infinie palette du BBIIIPPP ! Pour parachever cet ensemble magnifique, les capacités des disquette 5 pouces et quart nous permettaient de transporter jusqu'à 128 Ko - J'ai bien dit Ko et non Méga ( les puristes ergoteront avec raison sur le chiffre cité mais l'ordre de grandeur est correct ).

   Que le lecteur se rassure : même si la nostalgie m'envahit légèrement ( Snif ! ), je ne tomberai pas dans le propos de "l'âge d'or" où tout était mieux que maintenant et que même que maintenant c'est moins bien et que les jeunes y savent pas ce qu'ils ont comme chance de profiter de ce qu'il y avait pas avant, non mais dis donc !

   Non, mon propos évident s'orientera dans une direction différente  : Le plaisir du jeu est indépendant de la technologie qu'utilise le joueur. De tout temps, des jeunes comme des moins jeunes ont passé des heures, voire des journées entières à s'éclater pour des raisons différentes dans des jeux différents. Je l'ai dit, il n'y a rien de transcendantal là dedans !
    Et alors, me direz vous ?
    Euh ... fondamentalement, pas grand chose. Néanmoins, certaines questions me viennent à l'esprit :
       - Comment ai-je pu passer des heures sur les premières versions de DONKEY KONG ?
       - Au delà du fait d'avoir terminé des jeux plusieurs fois, pourquoi suis je passé à d'autres jeux vidéos ?
      - Si même une certaine notion de répétitivité a généré un ennui certain, quels sont les sources sur lesquelles il serait possible d'agir pour briser cet ennui ?

   Pour terminer ce modeste assemblage de mots, je vous conseille de parcourir une revue traitant des jeux des années 1990 qui s'appelait " JEUX et STRATEGIES". Pour ceux qui auraient le courage de dézipper les fichiers à télécharger pour parcourir les différents scans réalisés, ils auront le plaisir de découvrir ce qui se faisait à l'aube de l'ère informatique.
  
  Merci de votre lecture / Suite au prochain épisode.

Suivre ce blog sur votre ordinateur ou votre téléphone portable

Commentaires