Dans
la première partie de cette série d'articles avait été abordée
la spécificité du montage scénaristique dans les films et les
séries télévisuelles. La seconde partie mettait en avant la
capacité pour un joueur le fait de « revivre » une
partie d'un mode SOLO, ce qui introduisait une possibilité de ne pas
reproduire ad æternam la même histoire par la
proposition d'un nouveau modèle de scénario possédant des
caractéristiques séquentielles. Cette dernière partie abordera la
construction interne des cases présentées précédemment.
DES
PETITS DESSINS DANS LES GRANDS.
En
reprenant donc la présentation de l'article précédent, la
structure générale d'un scénario d'une campagne SOLO pourrait se
présenter selon la première figure ci-contre. Chacune des cases où
se trouve noté le mot « ETAT » correspondant à une
configuration spécifique et considérée comme importante vis à vis
de l'histoire.
Je
n'utilise pas le mot temps volontairement car je crois que, même si
dernier joue un rôle non négligeable dans une construction
scénaristique, il n'en demeure qu'un élément, qu'un paramètre
parmi d'autres.
Nous
allons donc réaliser un agrandissement sur l'une de ces cases. Il en
résulte dans notre cas précis neuf sous-parties pour chacun de nos
carrés nommé « ETAT ».
A ce
stade, je tiens à préciser que cette décomposition spécifique est
strictement lié au hasard de la représentation initiale du
découpage. En effet, dans le principe, rien n'interdit :
- Que
certaines des cases demeurent vides,
- Un
découpage rectangulaire, qu'il soit horizontal ou vertical. Au lieu
d'un découpage 3*3 représenté sur la seconde figure, nous aurions
été en face d'un découpage 4*2 ou 3*7,
- Une
représentation en trois dimensions ( ou plus ) pour chaque case
nommée « ETAT ». Dans ce cas, la construction d'un
scénario s'avérerait certes beaucoup plus complexe mais absolument
rien n'empêche de penser que des éditeurs pouvant traiter ces
configurations puissent être conçus. Par analogie, qui aurait pu
songer il y a vingt ans les capacités actuelles de l'informatique,
les immenses bienfaits de la communauté dans le monde du web ou
la multiplicité des modes de pensée présentées à tort ou à
raison dans différents blogs ( l'humour permet le recul, n'est-ce
pas )? les mathématiciens appellent ces formes des matrices et les
informaticiens raffolent de ce type de structure : bref, on ne
fait pas dans l'inconnu.
Mais,
pour le plaisir de la discussion, je resterai dans le carré 3*3 ,
le plus important étant d'essayer de faire comprendre ma modeste
petite idée que de se lancer dans des configurations n'apportant
aucun élément nouveau.
A
L'INTERIEUR DES BLOCS.
C'est donc à ce niveau que
les choses vont peut-être commencer à légèrement se compliquer.
En effet, pour l'instant, chacune des sous-cases semble connectée
par les flèches extérieures, qu'elles soient entrantes ou
sortantes. Mais ce serait oublier ce qui caractériserait chacune de
ces sous-cases en elles-mêmes. Rien n'interdit à ce stade de
raisonnement l'apparition de données spécifiques internes prenant
la forme de tables ( encore ! )
En
toute franchise, j'avoue qu'il devient à ce stade difficile
d'imaginer pratiquement ce que deviendrait cette structure sur un cas
pratique. Tout d'abord par le fait qu'il faut intégralement repenser
le montage complet d'un scénario sur une telle base, ce qui n'est
pas facile même si l'horizon des événements s'y produisant
exploserait sans aucun doute, selon moi.
Sur
cette considération s'ajoute la définition de ces sous-états
inclus dans chacune des cases et, en plus, la caractérisation autant
des inter-liens que des différent paramètres étant liés à
chacune de ces sous-cases.
Néanmoins,
je demeure très subjectivement ferme sur mon angle de vue quand à
cette potentialité d'accroître les immenses potentialités de
réactualisation d'un mode solo qui intégrerait ainsi, au minimum,
de manière structurelle les variations d'actions du joueur. Rien
n'interdit d'imaginer à terme que, sur une situation initiale
identique, non seulement les résultats d'une campagne seraient
radicalement différents, mais que cette différence se réaliserait
de manière dynamique.
En vous
remerciant de votre lecture, suite au prochain épisode.
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