Entre
deux articles à la tonalité technique, il est peut-être bon de
glisser une petite présentation, certes un peu subjective,
sur un « free to play » que j'affectionne et qui aura
l 'avantage de nous détendre jusqu'à la prochaine lecture sur
la structuration du mode SOLO dans les jeux vidéo.
QUOI !
STAR TREK ? MAIS C'EST HYPER KITCH !!!!!
Je
sais, je sais ……
Je
vous entends déjà ( ou je le suppose, plutôt ), Vous allez me dire
que dans le style séparation des gentils et des méchants, Star Trek
représente un cas d'école et que les intrigues y sont quasiment
toujours prévisibles. J'oublie bon nombre de critiques parfois
justifiées que l'on pourrait ajouter à mes propos. Mais,
personnellement, j'aime cet univers car, malgré cette simplicité
qui le caractérise sans doute, il présente à mes yeux un attribut
important : ce jeu présente une face « positive »
dans le monde du jeu vidéo. Tout comme les films ou les séries du
même nom, ce regard presque caricatural où l'on reconnaît les
gentils et les méchants rien qu'au premier coup d’œil, à la
musique qui les accompagne ou aux dialogues confinant parfois à une
philosophie extraterrestre qui nous échapperait ( pour ma part, du
moins ) dégage une atmosphère générale agréable, plaisante et je
serais sincèrement surpris que, sur cette base, on puisse y trouver
quelque chose à redire.
Rassurez-vous,
mon apparente naïveté n'ira pas jusqu'à me faire oublier que je
suis en face d'un jeu qui tire son épingle d'un nom sous copyright
et qui, autrement, aurait pu s'appeler Truc Online ou Bidule Online.
De même, la structure F2P, bien que présente de manière discrète,
nous rappelle que des Euros, ou toute autre monnaie bien réelle,
peuvent s'engouffrer dans la virtualité d'un programme de jeu, .
Sans
doute dois-je être un peu fan, à mon corps défendant.
STAR
TREK, TOUT LE MONDE CONNAÎT !
Hé,
hé, comme ça, je n'aurai pas à vous présenter le contexte …..
Néanmoins,
dans le jeu et au jour d'aujourd'hui, vous pouvez vous incarner en
tant que capitaine dans trois factions différentes :
Starfleet, Klingon ou Romulien. Pour faire court, vous développez
des capacités, possédez un équipage, des officiers, un ou
plusieurs vaisseaux spatiaux et vous pouvez même appartenir à une
flotte. Ensuite, libre à vous de répandre la bonne parole dans les
différents secteurs de l'univers connus. Bref, jusque là, rien de
bien neuf vis à vis de bon nombre d'autres jeux vidéo.
Par
contre, et cela n'est pas négligeable, Star Trek Online est un jeu
qui a sacrément évolué tout au long de son existence. En effet,
depuis ses débuts, STO ( pour les intimes ) a connu de sacrées
évolutions passant par le développement de zones de jeu
supplémentaires, de nouveaux scénarios leur étant associés et des
évolutions non négligeables quant à la gestion de nos personnages
et vaisseaux. Sur ce rythme de fond le plus souvent annuel se greffe
des changements prenant en compte quelques remarques des joueurs. Je
ne parle pas, bien sur, des bugs qui sont corrigés au fur et à
mesure de l'évolution du jeu. Bref, le jeu est suivi. Pour ma part,
les deux problèmes que j'ai rencontré se sont corrigés d'eux-mêmes
en une journée.
Une
élément que j'affectionne bien que je ne l'ai pas utilisé est la
« foundry ». Il s'agit de la possibilité pour le joueur
de réaliser lui même des missions ou petites histoires intégrables
au jeu principal. Les quelques recherches que j'ai réalisé sur
l'utilisation de cet éditeur m'ont mené sur des vidéos en anglais
sur YouTube mais l'outil a l'honneur d'exister. Je pense d'ailleurs
que cette approche dans les jeux vidéo multijoueurs devrait être
systématique, l'idéal étant d'accéder à un éditeur intelligible
ne nécessitant pas quarante années d'études supérieures.
D'ailleurs, je ne crois pas que cela soit le cas pour Star trek
Online puisque ma pauvre cervelle a globalement compris les vidéos
de Mr YouTube.
C'EST
LE JEU PARFAIT, ALORS !
Bien sur que non, ne serait-ce
que par la différence des goûts de chacun. Il possède bien
évidemment quelques petits défauts. Tout d'abord, pour les
francophones, les traductions sont parfois …. incomplètes, une
partie d'écran étant en français tandis que l'autre partage la
langue de Shakespeare. Pour l'anecdote, dans la dernière mise à
jour relative au quadrant Delta, un des personnages présente des
propos magnifiques tandis que l'écran affiche quelque chose du style
« propos d'introduction ». Cela n'est pas des plus
gênants dans la mesure ou, finalement, tous les méchants finissent
indiqués en rouge mais je pourrai comprendre que l'on puisse en être
gênés.
Ensuite, il faut bien avouer que
les missions sont quelques peu répétitives. Du travail a bien été
réalisé depuis les premières versions du jeu, les programmeurs ont
amorcé des pistes afin de briser une éventuelle sensation de
monotonie, les instances cherchent bien a engendrer leur lot de
variations mais je ne nierai pas que le côté spatial du jeu est un
peu faiblard sur ce point même si, par contre, les contacts au sol
ont bien évolué. Je pense que les développeurs n'ont pas encore
planché sur ce problème ( opinion personnelle ).
Un conseil : si vous désirez
télécharger le jeu, ne passez pas par le lanceur ARC proposé par
STO. Quasiment une fois sur trois, le jeu présentait des problèmes
de configuration ou ne se lançait pas. Privilégiez la plate-forme
STEAM avec laquelle, jusqu'à maintenant et avec STO, je n'ai
rencontré aucun problème.
EN
CONCLUSION ?
- F2P de la famille où l'on peut
jouer honorablement sans avoir à payer à chaque croisement de rue
les derniers phaseurs à la mode ou la nouvelle trottinette atomique
autorisant la continuation de la mission en cours,
- Jeu suivi par les équipes de
développement qui apporte régulièrement son lot de nouveautés
autant ans la gestion des personnages que dans l'apparition de
nouveaux scénarios ou nouvelles instances,
- Une « foundry » qui
permet aux joueurs d'insérer leurs missions dans le jeu,
- Missions spatiales un peu
répétitives.
Personnellement j'aime STO car
c'est un jeu que j'estime calme. Bien sur, si vous préférez les
FPS, je ne crois pas que ce jeu s'adresse à vous. Néanmoins, rien
ne vous empêche de regarder une vidéo sur son gameplay.
Je terminerai par ces quelques mots : LLAP, Mr Spock.
En vous remerciant de votre
lecture. Suite au prochain épisode........
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