BETHESDA
connaît son travail : utiliser des noms reconnus pour
produire des produits, ici des jeux vidéos, est quelque chose que la
société réalise avec un brio certain et une compétence
éprouvée. Mais derrière la qualité d'un travail technique, une
légère sensation de copier / coller peut éventuellement
transparaître lorsque l'on a pratiqué de nombreuses heures les
multiples œuvres de cette société.
En
avant, l'aventure !
Après
nous avoir fait saliver quelques années en jouant au chat et à la
souris avec les fans – dont je fais partie – sur la série des
Fallout vint enfin le divin moment où le quatrième du nom apparut
dans les bacs. J'ai donc décidé de me laisser séduire par une
campagne de marketing finement organisée pour m'offrir, fêtes de fin
d'année oblige, le dernier opus de la série des Fallout.
Soulagé d'une certaine
quantité d'euros, me voilà donc en face de la plate-forme Steam en
train d'attendre le chargement complet du jeu. Enfin, l'aventure
commence. Pour ma part, je me moque souvent de la justification
scénaristique de ma présence virtuelle dans un nouvel univers,
c'est donc avec empressement que je me retrouve enfin à la sortie de
l'abri numéro « je sais plus » à la découverte des
terres désolées ….. oups, pardon, du Commonwealth. Avec le recul
de l'habitude, je sais que je vais encore sauver le monde mais
n'anticipons pas, je tiens à demeurer modeste.
Les graphismes sont plus que
plaisants, les lieux sont pour ma part innombrables et certaines
zones sont suffisamment tarabiscotées pour en être plaisamment
gênantes. Je ne boude pas mon plaisir en face de quêtes certes un
peu répétitives mais qui me font découvrir de nouvelles zones de
la carte. L'aventure principale me place en face de méchants dont je
choisis le rôle même si, quelque part, je me pose des questions sur
leurs motivations profondes, mais laissons cela du côte de mes
préoccupations personnelles.
La confrérie de l'acier,
égale à elle-même fait une entrée fracassante au sein du jeu
tandis que j'essaie à force de nettoyage de zones de monter en
niveau pour continuer la quête qui me permettra de me retrouver en
tant que personnage ( c'est beau, dit comme ça ! ).
Bref, une excellente
mécanique au service du joueur. En plus, je n'ai pas eu de plantages
ou de bugs particuliers à part celui où les serrures n'apparaissent
pas à l'écran lorsque je dois ouvrir les portes. Ayant connu
Oblivion et Skyrim, je suis bien heureux de n'être confronté qu'à
d'aussi « petites bricoles ».
On
nous parle de nouveautés …….
Quelques découvertes
s'offrent à moi au fur et à mesure que j'avance dans l'univers du
Commonwealth. Tout d'abord, je peux maintenant monter des palissades,
des tourelles et réaliser des constructions plus ou moins abouties.
Au milieu de cet univers post-apocalyptique, me voilà donc à la
tête de plusieurs lieux dont j'ai moi même décidé les
configurations générales.
Nouveauté, ai-je entendu
dire. Je ne peux m 'empêcher de songer à un mod que j'avais à
l'époque implanté sur Fallout 3 Et qui se nommait « RTS :
Real Time Settler ». Si je fouille correctement dans les coins
sombres de ma mémoire, il me semble que New Vegas pouvait se munir
du même mod adapté. Bien sur, Fallout 4 profite d'un finalisation
bien plus aboutie, d'une intégration dans l'univers du jeu plus
professionnelle mais je ne sais pas si le terme de nouveauté peut
s'utiliser. Je laisse sur ce point le joueur se faire sa propre
opinion, si il a pratiqué sous les précédents jeux les mods
sus-nommés.
L'intrigue principale nous
fait découvrir les synthétiques. Sans trop dévoiler de l'histoire,
il y aura bien sur un instant tragique où notre preux aventurier
devra, comme d'habitude choisir entre tel ou tel clan. Les
synthétiques font alors partie de ce choix cornélien. Sans entrer
dans une quelconque polémique stérile, je n'ai pu m'empêcher
certaines similitudes avec un autre mod de fallout 3 nommé
« cybernetic dawn ». nouveauté de Fallout le quatrième ?
Franchement, je n'en sais rien mais un arrière goût bizarre
m'envahit la gorge.
Alors,
copier / coller ou pas ?
Dans la forme, bien sur que
non !
Néanmoins, en moi se trouve
la triste sensation que BETHESDA à réalisé avec les Fallout ce
qu'il avait déjà commencé avec Oblivion. A savoir que, derrière
sa partie d'innovations ou d'améliorations propres, les regards se
sont portés sur ce qui apportait une valeur ajoutée aux précédentes
versions du jeu, en particulier les mods réalisés par la
communauté. Je ne me permets pas d'y associer une quelconque notion
de plagiat mais la force des similitudes me laisse interrogatif.
A partir de là, chacun y
trouvera sans doute son compte.
L'ensemble forme un tout
plaisant même si, une fois l'aventure principale terminée, il
devient un peu répétitif. Je fais partie de cette famille de
joueurs : mon état de fan m'y oblige avec mon coeur qui se
balance avec tendresse dans le coeur du Washington de Fallout 3 et de
ses bugs. Mais on ne peut s'empêcher de songer que Fallout 4
ressemble quelque par à un RPG médiéval transposé dans un univers
post-apocalyptique – Empreintes des Fallout – mais qui ne se
renouvelle pas suffisamment.
Les
plus, les moins :
+ Bethesda
diminue encore sa quantité de bugs
+ Intrigue
sympathique, plaisir indéniable à jouer
+ Quelques
quêtes secondaires à pratiquer absolument pour le fun
- Univers
cyclique quand quêtes terminées
- Sensation
FALLOUT4 = FALLOUT 3 + Mods ( ou NV + Mods )
- Structurellement,
même mécanique que Skyrim = Oblivion + Mods
En vous remerciant de votre
lecture, suite au prochain épisode.
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